mercredi 7 mars 2018

Commentaire 45 Le Miracle Spinoza 1/2

Spinoza est un auteur à la fois fascinant et difficile à lire. D'où le de Frédéric Lenoir dans cet ouvrage : expliquer l'ambition, montre l'intelligence et donner quelques clés de lecture de Spinoza.

Spinoza a pour ambition  de démontrer de manière quasi objective , l'intelligence et et l'harmonie profondes qui unissent tout le réel. Partant de Dieu défini comme la substance unique , il entend montrer que tout a une cause (de l'ordre cosmique désordre de nos passions)et que tout s'explique par les mois universelles de la Nature. Tout chaos n'est qu'apparent; le hasard comme les miracles n'existent pas.
Il prend la raison pour seul critère de vérité et se place ainsi dans l'universel et l'intemporel.
Il n'a publié que deux ouvrages de son vivant : Les principes de la philosophie de Descartes(1663). Le traité théologico -politique (1670). Tout le reste dont l'Ethique a été publié après sa mort.

L'homme est une partie de la nature et obéit aux lois universelles du vivant . Il n'a aucun privilège qui lui confierait un statut à part dans la création.
Pour lui rien n'est irrationnel, le réel est la pierre angulaire de tout l'édifice spinoziste.
Nous pouvons (devons) porter un regard et donc apaisé sur toute situation.
Vaincre le mal en s'attaquant à ses causes profondes lui semble autrement plus utile que de passer son temps à s'indigner, se lamenter, détester et condamner, ce qui dispense le plus souvent d'agir.

1 le révolutionnaire politique et religieux
# Très vite le jeune Spinoza s'adonne à la philosophie et part à la recherche du bien véritable , proche de la quête de la sagesse des philosophes grecs.
C'est à dire un bonheur profond et durable , que l'on peut obtenir en devenant indifférent aux événements extérieurs, qu'ils soient agréables ou désagréables et en transformant son esprit pour qu'il trouve à l'intérieur de lui même un bonheur permanent.
"Toute notre félicité et notre misère dépendent de la seule qualité de l'objet auquel nous sommes attachés par amour."

# En 1656 les anciens de sa communauté prononcent un herem, acte de séparation envers Spinoza alors âgé de 23 ans . L'explication donnée est qu'il pratique et enseigne d'horribles hérésies. Il doit quitter sa maison familiale d'Amsterdam pour s'établir à Rijnsburg vers 1660.
Il devient polisseur de verre de lunettes, microscopes télescopes pour gagner sa vie et devient aussi célèbres pour ses verres que sa philosophie.

# Il emménage ensuite à Voorburg ou il va rédiger l'essentiel de son oeuvre. Il écrit le Le traité théologico -politique pour dénoncer les théologiens qui maintiennent le peuple dans l'ignorance et s'opposent à une libre réflexion. Ce qu'il dénonce surtout c'est la superstition , sur laquelle se fonde la religion pour prospérer. Superstition, qui est le meilleur moyen de gouverner la masse et qui prend le plus souvent le visage de la religion.
Il explique que les préjugés proviennent essentiellement du fait que les croyants, au mépris des lumières de la raison, lisent les Ecritures sacrées à la lettre et posent pour commencer la divine vérité de son texte intégral. Il met alors au point une méthode d'interprétation des Livres saints.
Il faut que la parole prophétique , pour être crue, s'appuie sur un prodige, ce dont la révélation par l'esprit n'a nul besoin. Le discours prophétique ne doit jamais être pris au pied de la lettre.
Il ne considère pas l'élection du peuple hébreux comme le fait d'une quelconque préférence mais un artifice pédagogique afin que les hébreux comprennent et pratiquent la loi divine.
La  véritable Loi divine pour Spinoza n'est pas l'observance du culte , mais la poursuite du souverain bien, la béatitude qui nous vient de la connaissance et de l'amour de Dieu.
"C'est en la connaissance et en l'amour de Dieu que consiste notre souverain Bien et notre béatitude ."
Selon Spinoza, l'Ecriture n'est pas là pour nous donner des explications scientifiques du monde mais des règles de vie édictées dans une liste de commandements auxquels  il faut se soumettre.
Ces règles se résument essentiellement à la pratique de la justice et de la charité qui fondent toute vie sociale harmonieuse.
#Toute sa vie il fut un homme libre de toute croyance et de toute appartenance religieuse.
Selon lui les prophètes reçoivent la parole divine au moyen de leur imagination .Le christ constitue une exception à la règle.La voix du Christ peut être appelée la voix de Dieu , il a communiqué avec lui d'esprit à esprit.
Le Christ incarne le modèle du sage dont l'esprit est libéré de toutes les règles fausses et dont les affects sont parfaitement réglés par la raison..Pour lui tout être humain possède l'esprit du Christ ,s'il reçoit et vit la sagesse divine, c'est à dire s'il comprend et met en pratique les lois divines naturelles.
#Il sape les fondements de la religion juive, mais aussi chrétienne en faisant de Jésus l'émanation de la sagesse divine et donc le modèle du sage par excellence et non le Fils unique de Dieu incarné et ressuscité entre les morts.
Il propose un dépassement de toutes les religions par la sagesse philosophique qui conduit à un amour intellectuel de Dieu, source de la véritable béatitude.
#Il s'attache à démontrer que la meilleure organisation publique est celle qui laisse à chacun la liberté de croire, de penser et de s'exprimer.Vivant selon la loi naturelle , qui vise l'augmentation de sa puissance et la poursuite de ses désirs , il agit d'abord en fonction de son intérêt propre et ne se soucie pas du bien d'autrui.
La recherche de la sécurité et de la meilleure existence possible conduit les hommes à décider de vivre en société et d'édicter des règles de vie, sans lesquelles, compte tenu de leurs passions, aucune vie commune ne serait possible.Par pacte social ,les hommes renoncent ,volontairement ou par crainte de la punitions leur droit de nature, afin de vivre en sécurité en suivant les règles collectives.
Dans son traité politique, il affirme que la démocratie constitue le meilleur régime possible : le plus naturel et plus susceptible de respecter la liberté naturelle des individus.
Il insiste sur la nécessaire séparation des pouvoirs politiques et religieux.
il souhaite que l'éducation permette d'acquérir un jugement qui les aidera à discerner ce qui est véritablement bon pour eux. Plus ils seront capables de le faire , plus ils seront utiles aux autres.