mardi 17 octobre 2017

Commentaires 42 : La religion industrielle : La domination et la transformation de la Nature 4 /6

Le scénario fondateur de la schize se déplie , se déplace dans un nouveau récit, combinant comme toujours la rationalisation, la science et l'action technique mais cette fois ci appliquées à la Nature.

#Il va s'opérer une 1ière bifurcation de sens  ,à partir des deux  sens principaux de l'idée de nature :
- un ensemble de choses qui va être rationalisée petit à petit
- le développement d'un être intermédiaire entre les hommes et les dieux , qui va s'autonomiser tout au long du XVIIième siècle.

#Avec une deuxième bifurcation s'opère un changement radical de statut. dévalorisée, dédivinisée, elle est l'objet de connaissances et de mathématisation., d'exploration et d'exploitation
1/Le 1ier moment est le miracle des années 1620 autour deGalilée- Bacon - Descartes , que Condorcet identifie aux fondateurs de la science moderne.
La Nature est réduite à une mécanique et l'homme à une machine.
La Nature mathématisée et infinie se substitue à un cosmos hiérarchisé et clos.
Descartes conçoit la Nature comme soumise aux lois physiques, qui peut donc être dominée par les arts mécaniques au service de la liberté humaine.
2/Le second moment de cette bifurcation intervient vers 1755 au moment où Rousseau et l'Ecole écossaise  construisent deux visons opposées : la 1ière célèbre la fiction de l'état de nature et la seconde la transformation de la Nature par les sciences et techniques. L'idée de nature est alors dilapidée.
Diderot et D'alembert célèbre cette bifurcation en publiant la Bible des machines, métiers et manufactures: L'Encyclopédie;
La manufacture remplace le monastère et institutionnalise la nouvelle vision du monde de la modernité occidentale.
Comme la Vierge est entourée des Saints, la déesse de la science des inventions , maîtresse du monde est mise en scêne.
Le lien entre machinerie technicienne et vision religieuse est établie.
Une 1ière exposition universelle se serait tenue en 1569 à l'hôtel de ville de Nuremberg.

#L'alchimie transmutatoire : l'alchimie explore les entrailles, la structure intime de la matière et du vivant .Introduite en Occident au XIIième siècle comme science et art, elle se répand au siècle suivant sous la forme d'une vaste littérature traitant de la transformation des choses en général.
Vers 1340, Pierre Bonus fait évoluer son statuet en faisant de la "pierre occulte", substance aux nombreuses propriétés, qu'il faut s'employer à découvrir  un don de Dieu. Il transpose dans l'univers alchimique la transsubstantiation eucharistique :.
L'allégorie alchimique est appliquée au Christ  et l'alchimie devient chrétienne.
C'est à la fois un art mécanique et un art libéral et son association à l'idée d'industrie devient évidente.
Le mystère de l'Incarnation est réinvesti par l'alchimie et enfoui dans la Terre- Mère en même temps que nait la science moderne.
Elle a établi une grande équation : transmutation des métaux = transsubstantiation eucharistique = transformation industrielle

#Le programme Bacon - Descartes  :Le moment fondateur de l'esprit industriel moderne résulte de la confluence au XVII de nombreuses révolutions : scientifiques (Galilée, Harey), politique (révolution anglaise) , religieuse (guerre de 30 ans), sociale et même climatique
Descartes conçoit la Nature comme soumise aux lois physiques, qui peut donc être dominée par les arts mécaniques au service de la liberté humaine.

#La manufacture est l'institution où se réalise l'idéal de Bacon et Descartes de maîtrise de la Nature , mettant en oeuvre les inventaires , études et préconisations des Académies royales.
la manufacture et l'académie forment le nouvel ordre institutionnel d elr'industiation du XVII .
La dualité des pouvoirs s'organise : la science à l'académie. L'agir productif à la manufacture.
Au travail isolé de l'artisan, la manufacture substitue le travail partagé ou en communauté  et en grandes quantités, qui donne lieu à la spécialisation et à la division du travail.

#L'origine du management : Olivier de Serres vers 1600 dans "Théâtre d'agriculture et ménage des champs "décrit le rôle du "ménager" dans la production agricole ; "Le mesnage des champs "désigne  l'économie domestique et la gestion budgétaire de la maison des champs. Puis le bon ménage va désigner la manufacture.
A l'origine management définit donc la bonne organisation du travail et le bon gouvernement.

#Dilapidation de l'idée de nature et émergence de nouvelles valeurs : avan la science moderne, la Nature était identifiée à Dieu son créateur,.Surchargée de sens , elle est devenue autonome et les hommes ne cessent de la dilapider.
Sa lente chute est corrélative de la montée en puissance de le technoscience industrielle.
La Nature désincarnée cède la place progressivement à un nouveau grand Corps ou Etre, , l'Humanité , une et universelle , objet du mystère de l'Incarnation.
4 valeurs, composantes de la religion industrielle vont ainsi émerger :
1/ L'Humanité : semblable à un Etre vivant comme le fut la Nature. En détachant l'homme de la nature , les lumières introduisent l'idée d'une nature indéterminée de l'homme; L'homme est ainsi origine de l'homme, son fondement.
Cette faculté d'arrachement à la nature est ce que les Lumières appellent la raison et Rousseau, la perfectibilité. Elle a fait sortir l'homme de son état primitif et sa condition le voue à se transformer.C'est même irréversible : l'Etat de Nature est définitivement perdu.
Au Dieu unique répond un seul peuple humain.

2/L'Histoire : peu avant la Révolution française se forge le concept moderne d'Histoire. Contemporain du concept d'humanité, l'histoire n'est plus un livre de sentences dogmatiques mais se dégage de la référence à Dieu, rendant caduc le dessein dic-vin ou celui de la nature.On entre dans une ère post théologique où l'homme sera "Dieu sur terre".

3/ Le Progrès : indissociable de la sacralisation de l'humanité. C'est au moment du siècle des Lumières l'idée d'un Progrès généralisé.
Fontenelle : "il y a un ordre qui règle nos progrès".
Condorcet : "la masse totale du genre humain marche toujours à une perfection plus grande."
Ce qui est abandonné c'est la Providence au profit d cela raison humaine;
Pour Condorcet , on peut prévoir l'avenir par la connaissance du passé.

4/Le  travail : associé à l'entreprise ou à la manufacture comme facteur de production , rationalisé , mesuré et calculé. Elle contribue à la naissance de l'économie chez Adam Smith.
Pour Cantillon , l'entrepreneur à la différence du propriétaire ne peut vivre que dans l'incertain, le hasard, et donc le calcul.

Ces 4 valeurs peu à peu assemblées vont l'emporter et se coaguler dans la religion industrielle séculière