jeudi 10 avril 2014

Accélération 2 : Quelques fondements conceptuels

Accélération : ou comment définir notre monde post moderne  par une transformation du temps

Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.

Il existe tout d'abord un mode de l'expérience vitale , une expérience de l'espace et du temps de soi et des autres, que partagent tous les hommes et le femmes qui vivent aujourd'hui, que l'on peut appeler modernité.
Il existe ensuite de nombreux témoignages de philosophes (Goethe, Rousseau, Nietzsche), des écrivains (Baudelaire, Joyce, Proust), des musiciens (Ravel, Milhaud, Le jazz, le rock,la techno) , des cinéastes qui expriment,rendent compte de cette accélération.

Ces vagues d'accélération , noyau du processus de modernisation sont principalement provoquées par les innovations techniques et leurs applications industrielles; elles font naitre un sentiment de l'être dans le temps , de l'être dans le monde d'un type nouveau

##A propos de l'histoire des conflits culturels associés au processus d'accélération technologique
- Le processus d'accélération technologique ne se déroule pas uniformément mais par à coups en se heurtant à des résistances , à des obstacles
-Une poussée d'accélération est presque toujours suivie d'un discours sur l'accélération ou la décélération et l'aspiration nostalgique d'un retour à un monde lent.
- En dépit de l'hégémonie du discours des partisans de la décélération, chacun des conflits s'est soldé jaque là par une victoire des adeptes de l'accélération.

##Les deux grandes vagues d'accélération récentes :
- 1890-1910 à la suite de la révolution industrielle ont produit une révolution de la vitesse dan presque toutes les sphères de l'existence
- le passage du XX au XXIième siècle et la révolution numérique constitue une 2ième vague 

La question : la révolution numérique et l'augmentation de la vitesse des transactions regroupées sous le terme de mondialisation sont elles effectivement sans précédent ou non par rapport aux expériences de changement engendrées par la révolution industrielles ??

##Comment définir l'accélération sociale ? grande difficulté des sciences sociales à trouver du commun d'accélération entre le fait de se déplacer beaucoup plus fréquemment, de changer de conjoint, de battre des records sportifs…Deux formes différentes d'accélération entre :
- une accélération intentionnelle et visant un but comme l'accélération technique de processus individuels (comme l'amélioration de la performance dans le sport, les ordi ou les transports)
- une augmentation des rythmes de transformation comme l'accélération des changements de métiers, de conjoint, des formes artistiques et donc l'accélération de transformations sociales qui elles ne poursuivent pas  en elles m^mes de but défini

Avec une conséquence inattendue :la tentative d'économiser du temps conduit à la réduction des ressources temporelles, par le fait que l'augmentation du rythme de vie se produit par l'augmentation du nombre d'épisodes d'action et/ou de vécu par unité de temps.

Hypothèse centrale : dans la vie moderne se produit une combinaison de deux formes d'accélération - accélération technique et accélération du rythme de vie par la réduction des ressources temporelles et donc une combinaison de croissance et d'accélération.

Les ressources temporelles potentiellement gagnées ou libérées (taches ménagères, transports) sont à nouveau compromises par l'augmentation corrélative de leur utilisation.
Le rythme de vie augmente puisque des micro ressources temporelles autrefois disponibles dans la durée consacrée à un type d'activité sont maintenant utilisées.

##Les 3 dimensions de l'accélération sociale 
- La dimension  technique : la plus évidente , accélération technologique de processus orientés vers un but. L'augmentation de la vitesse moyenne (transport, communication) est bien plus importante que celle de la vitesse de pointe.
L'augmentation de la vitesse moyenne de transport est à l'origine de la compression de l'espace de la modernité : le monde sembles réduire.
Dans la communication, à  la vitesse de transmission s'ajoute l'augmentation du volume des données transportées.(10puissance7 au XXsiècle)
L'accélération d'abord des vitesses de production au point ou livres et disques sont remplacés par de la pure transmission d'information.
-  La dimension sociale : difficile à distinguer de la 1ière, elle désigne le rythme auquel se transforme les formes de la pratique, les formes du lien et les modèles relationnels
La réorganisation de plus en plus rapide des processus de travail est une forme d'accélération
L'accélération sociale est d'abord une compression du présent : période durable et stable ou l'espace de l'expérience et l'horizon d'attente coïncident sans subir de transformation.Le passé désigne ce qui n'a plus cours et l'avenir ce qui n'est pas encore en cours.
L'accélération sociale serait donc une augmentation du rythme des obsolescences des expériences et des attentes orientant l'action : le passé et le futur sont circonscrits dans des intervalles de plus en plus brefs.


Hypothèse : il faut considérer la transformations des horizons temporels et des attentes eux mêmes comme des manifestations du changement social