vendredi 19 avril 2013

Nouvelle expression 19 : en temps réel


C'est une des expressions type de l'ère numérique : en temps réel.
Le théâtre classique avait pour maxime l'unité : de temps, de lieu et d'action.
Il  marquait ainsi les limites de la condition humaine : l' agir ici et maintenant, devant le spectacle des hommes.
Le monde numérique ou digital a fait exploser ce vieux théâtre  pour s'arracher entre aà sa trop humaine conditions.
L'internet et le web nous permettent de communiquer voire d'interagir avec des personnes, des "acteurs" très éloignés de nous, il a repoussé les limites spatiales; le multi écran nous permet de faire plusieurs tâches en même temps, finie l'unité d'action
Le temps réel désigne une nouvelle entité détachée du présent, une sorte d'hyperprésent né de la rapidité  de traitement des données et provoquant la quasi instantanéité du temps de réponses des machines, d'affichage des informations, des réponses aux requête..
De fait  le temps présent devient le standard du temps de réponse dans les connections homme -machine, machine -machine ( rappelez vous le bruit et surtout le nombre des bip bip dans notre enfance avant d'avoir son copain ou sa copine) et par extension homme -homme.
J'attends de ma machine (ordi, tablette, smartphone) qu'elle me  réponde en temps réel et au travail, j'attends la même choses des personnes.
Cette attente est celle du moment présent mais aussi de celui juste après et de celui encore d'après..faisant ainsi du temps réel un  hyperprésent permanent , notre temps du moment.
L'exigence de cette attente grandit de plus en plus  , allant parfois au delà des capacités humaines, remplacés par des machines dans certains milieux :  la bourse,  les ad exchange , les drones sont les 1iers univers , outils du 100% robot.

Il en devient ainsi le temps référent d'aujourd'hui, celui des actions importantes celui où tout se passe.
Dans un monde qui se sent basculé le passé n'a que de peu de valeur et l'avenir est par définition incertain, seul compte le présent , seul lui est réel.
Ce temps est pourtant avant tout celui de la connexion , de la réaction celui qui a prise dans les milieux d'actions et de communication dominés par les technos.
Ce n'est évidemment pas celui de la réflexion  ou celui de la transformation et il nous faut donc composer avec d'autres temps pour exister pleinement face au temps réel.