lundi 11 février 2013

13 basculements pour 2013 (3) :" La culture des rondelles c'est fini"


Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde  publiée dans son édition du 31122012.

La bascule entre les rondelles et le téléchargement est déjà  opérée pour toute une génération, celle des jeunes adultes qui vont structurer les comportements des 3 prochaines années.
Mieux elle commence même, entrée dans l'âge adulte oblige à être théorisée ou du moins rationalisée segmentant clairement deux mondes, celui de l'accès/propriété et celui du gratuit/payant.
Ecoutons ce témoignage:
 "je ne dépense plus un sous pour la culture de masse : la soupe populaire se débrouillera toute seule.Pour moi le téléchargement ne tue pas l'artiste, il le bonifie. Si le vin est bon , les gens paieront. Je paie pour des livres, certains journaux, les musées et les concerts, les festivals. Mais pour cette création commerciale qui rapporte de toute façon cinq fois sa mise de fonds : baby stars, chanteurs autotunés,  et clashs de robots , super héros en tout genre. Ils n'ont pas besoin de mes 12 euros. On ne m'impose plus de grilles télés, je me fais mon propre programme sans pubs.