mercredi 16 janvier 2013

13 basculements pour 1013 (0)

Excellente année 2013 à tous , beaucoup de réussite dans vos projets de changement.

Voici en feuilleton de 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, que le Monde  proposait dans son édition du 31122012.

A première vue, l'information est insignifiante : en juillet, Frank Ocean, jeune rappeur star de La Nouvelle-Orléans, a révélé son homosexualité sur Internet. Mais, alors que l'on pouvait s'attendre à une volée de réactions hostiles de la part d'un milieu réputé homophobe, ce fut tout le contraire. Presque unanimement, ses confrères, ses fans, la twittosphère du rap américain, lui apportèrent leur soutien.

C'est à ces signaux faibles, des événements en apparence minimes mais inattendus et surtout concordants, que l'on peut reconnaître les changements historiques à venir. Dans ce cas précis, la banalisation, en Occident, de l'homosexualité, doublée d'un mouvement de libéralisation des moeurs aux Etats-Unis.
Or, les temps sont aux basculements. Le National Intelligence Council, petit cousin de la CIA chargé de la prospective, assure dans son rapport paru en décembre que nous vivons une période de transition, comme l'humanité en a rarement connu. A la veille du passage vers la nouvelle année, Le Monde a essayé de capter quelques signes avant-coureurs de ces métamorphoses globales. Nous proposons à nos lecteurs une liste de treize changements majeurs, treize tournants pour 2013, que tous les citoyens de la planète, sont en train d'éprouver.
Parmi ces bouleversements, quelques événements se détachent. D'abord une transition énergétique imprévue : en Amérique du Nord, la possibilité d'exploiterd'immenses réserves de gaz et de pétrole enfermées dans la roche change radicalement la donne géopolitique mondiale. Autre virage majeur, la fin de la malédiction africaine. Le continent des clichés - guerres, famines, dictatures - est devenu l'une des zones les plus dynamiques au monde du point de vue de la croissance.
Enfin, les avancées de la biotechnologie couplées aux capacités de calcul vertigineuses des ordinateurs actuels pourraient changer la médecine en profondeur. Le séquençage intégral du gène de chaque être humain est désormais à la portée de tous. Ce qui présage du meilleur (des soins sur mesure) comme du pire (l'eugénisme).
Bourgeoisie chinoise, soft power coréen, mariage gay, économie, sexualité,loisirsculture, environnement... Les virages que nous avons sélectionnés ne sont pas exhaustifs. Tous n'auront pas les mêmes conséquences. Tous n'en sont pas au même point de bascule. Mais tous, sans exception, sont à l'oeuvre pour longtemps.