mercredi 22 juin 2011

Nouveaux concepts 13 : Social Business et B to P(2)


Suite du compte rendu de l'atelier Transit City du vendredi 20 mai avec l'exposé d' Olivier Gilbert de Véolia Environnement sur le thèmes "Modèles économiques et pauvreté".

1/ Raison de leur démarche d'innovation sociale :
Véolia Environnement intervient sur des prise de contrat en délégation à l'occasion souvent d'un changement intervenant dans le pays, la ville, de gouvernement...
Ils interviennent le plus souvent sur des sujets ou règne le principe d'égalité d'accès au service.
Cela les amène à faire de l'innovation sociale, de plus en plus demandée dans les contrats.

2/ L'innovation sociale comme nouvelle expertise de l'expertise :
- Le développement de l'accès aux services essentiels des populations non desservies
- le maintien de l'accès aux services pour les clients

3/ Produits proposés :
- accès à l'eau des plus démunis en Inde et en Afrique
- solutions d'accès à l'eau (Maroc, Inde)
- transports sécurisés pour clientèle vulnérable ( Maroc)
- coordination avec le fond de solidarité logement (France)
- dispositif d'aide au paiement des factures (France)
- soutien à la mise en place de réseau de micro opérateurs solidaires pour les copropropriétés en difficulté

4/ Axes d'innovation sur ces projets :
- le marketing social : construction du dialogue, évaluation socio éco
- les mécanismes financiers innovants
- l'innovation juridique
- l'adaptation technique