mardi 25 janvier 2011

Nouveaux concepts (8) : La Culture Monde(5)Le renversement du monde

Le renversement ou suite et fin du récit de la conférence donnée vendredi 26 novembre à l'atelierTransit City par Hervé Juvin.
Le renversement ou ce qui arrive dans nos sociétés occidentales après les 30 ans d'illusion de toute puissance des idées libérales : la mondialisation et donc la démocratie pour tous;l'avénement de l'individu et des droits de l'homme et donc la fin des déterminismes religieux, culturels, politiques; la toute puissance des marchés et l'amaigrissement des états de leurs pouvoirs et services.

5 questions pour reconstruire la pensée de demain:

- Quelles conséquences à la mondialisation ?
Résister à la mondialisation est un raisonnement du passé, elle est aujourd'hui partout : mobiles, internet , tv, cartes de crédit ont envahi le monde sans le transformer dans notre sens .
Loin de là elle vient soutenir les initiatives des population, leurs désirs d'émancipation ou de contestation du monde moderne : les talibans ont des portables.
Le point de vue plus moderne consiste à accepter la mondialisation comme un fait et d'en penser les conséquences: quelles seront les conséquences de la distribution des outils occidentaux de communication ou de production ?? Personne ne le sait aujourd'hui réellement.

- Quelles conséquences à la situation d'aperception sociale ?
Nous ne voyons plus rien de la société et sommes en situation d'aperception sociale. Cela ne nous intéresse plus et la rupture n'est pas loin : l'état providence n'existe plus et on ne pense pas de modèle de remplacement, on se contente d'observer une régression des services aux individus.
Hors de nouvelles questions se posent : la souveraineté, la dignité, la liberté, la pauvreté..toutes ces questions qui fondent le rapport d'un peuple à lui même , son contrat social.
L'inde malgré ses inégalités, ses problèmes n'implose pas en raison de la pérennité du système des castes, il maintient l'ordre social.
Nous n'en avons plus , notre société sépare de plus en plus les individus par des barrières invisibles : riches/pauvres, jeunes/vieux, actifs/chômeurs...
Que se passerait-il en France si les FMI boys prenaient le contrôle du pays comme dans l'Angleterre des années 70 ? quelles seraient les réactions populaires ?
La montée de la crise , de ces conséquences annonce t-elle un retour du politique ?

- Quid de la montée des diversités,communautés ?
"Nous sommes en train de voir venir l'insurrection de la différence " Ballandier.
Plus le monde tend avec violence à s'uniformiser, plus la diversité va s'instaurer avec violence.

- Quid d'un monde aux ressources limitées ?
Un monde qui connait une montée de la pauvreté ,certaines années des émeute de la faim.
La croyance du "il n'y en aura pas pour tout le monde s'impose " petit à petit et la bataille pour l'appropriation des ressources a vraiment commencé.
Exemples :
La Chine qui troque la réfection des routes malgaches contre 150000 visas
Le Quatar et l'Arabie saoudite qui achètent 2 milliards d'hectares de terre en Somalie
Charles Beigbeder qui possède 50 à 80000 hectares de terres agricoles en Ukraine.
Le monde est à vendre , les plus riches l'achètent.
Bientôt risque que la nature ne soit plus accessible aux plus pauvres mais totalement privatisée : parcs, propriétés..
Va t-on rééquilibrer le droit collectif par rapport au droit privé, au droit des individus ?? Redécouvrir que le collectif a aussi ses droits?

- Peut on vivre dans un monde sans croyance ?
Peut -on mettre un système politique en place sans lien avec la Religion, la culture, l'histoire..?
L'homme n'est pas un pur esprit : il a des origines, des croyances...le monde nous renvoie cela très fort.

Conclusion :
Nous nous sommes racontés pendant 20 ans que l'autre, les autres allaient disparaitre, il nous faut redécouvrir la figure de l'autre , dans le respect mutuel.
L'altérité fait l'unité.
Le monde sans repères ni croyances est un monde plus dangereux; ce n'est pas le trop plein d'idéologies qui nous menace c'est le vide total d'idéologie.

L'europe reste un processus impérial et sans fin, il y a risque de conflit;elle s'est faite contre le pape et propose une forme politique molle.

Le modèle us du colon est aussi en régression : "La terre n'appartient pas à celui qui l'occupe mais à celui qui en tire le meilleur rendement."
Même si les "mother grizzly " ou le phénomène du tea party essaient de le restaurer.

De nouveaux modèles s'inventent actuellement et tenteront demain de s'imposer.