jeudi 30 décembre 2010

Méthodologies du changement (1) : pratiques narratives et méthodes de productivité. et


Pour terminer l'année et démarrer une rubrique d'analyse méthodologique sur les disciplines liées au changement, je voudrai citer deux livres et tenter de les faire dialoguer en toute subjectivité sur leur vision du changement, leur proposition méthodologique de transformation.
Le 1ier décrit une méthodologie très pratiquée depuis dix ans dans de nombreux grands groupes du monde industrielle : la méthode 6 sigma.Erigé par certain en modèle managerial elle tend à rationaliser toute activité en process industriel dans une perspective d'abaissement permanent des coûts et de concentration sur le coeur de la valeur ajoutée de l'entreprise.
Cette méthode assimilée concentre l'ensemble de l'intelligence collective sur l'amélioration de la productivité .
Très souvent assimilée à la conduite du changement dans les groupes qui la subissent elle paraît aujourd'hui assez limitée dans des secteurs touchés par de profondes mutations pour réinventer les business modèles et autres formes adaptées d'organisation managériale.

La 2nde provenant du travail social et de la thérapie est celle de Michael White.Très inspirée du post structuralisme Foucault, Deleuze, Derrida mais aussi Ricoeur elle part de l'idée de la structuration du Moi par la Narration.Notre Moi , c'est à dire notre identité se construirait en grande partie à partir des histoires , que nous sommes capables de raconter, partager avec notre entourage et mettre en sccène dans notre quotidien. Il se structure mais il se limite également, c'est notre pensée dominante , celle qui fait ce que l'on est et nous empêche d'aller au delà.
Dans cette approche développée durant près de 30 ans dans le travail social, le changement va consister à prendre conscience de cette pensée dominante limitative pour faire émerger une nouvelle histoire, dit "préférée", dans notre esprit tout d'abord puis dans notre vie.
Le travail du thérapeute consiste à aider à cette prise de conscience limitante et à faire émerger puis donner de la substance à son histoire préférée.
C'est un travail que j'ai adapté depuis près de 10 ans maintenant dans les entreprises pour permettre l'émergence de nouveaux modèles et formes d'organisation managériale.
Il est fort bien décrit dans ce livre sur les aspects du travail social de Michael et très bien traduit et illustré par Nicolas de Beer et Isabelle Laplante.