mardi 19 octobre 2010

Histoires de changement 5 : La Belle Epoque,l'Art dans la vie


- La Belle Epoque est également une très grande période artistique :
- on met de l'Art partout, dans la vie, dans les constructions,
- on invente les 6ième et 7 ième Art, la photo (photo de Baudelaire par Carjat 1863) et le cinéma.
C'est la période de l'Art Nouveau.L'Art explose partout.
L'exemple de l'époque c'est Gallé, industriel à Nancy, inventeur des célèbres vases , entrepreneur, grand poète , il est appelé l'homme triplex
Oscar Wilde grand personnage de l'époque va jusqu'à affirmer qu'afficher un mauvais papier peint dans une chambre d'enfant peut suffire à en faire un criminel.
- L'art doit rentrer partout, sortir des tableaux ( le pavillon des arts et de l'industrie, le conservatoire des arts et métiers) pour entrer dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Sens aigüe de l'esthétique mais pas élitiste : l'art doit être accessible à tous de 5$ à 50000$ dit Tiffany avec le même objet dans un matériau différent .La même forme en fer ou en or, l'Art dans tout, l'Art pour tous sont des slogans de l'époque.
Des produits du quotidien de l'époque fabriqués à des centaines de milliers d'exemplaires sont un siècle plus tard considérés comme des oeuvres d'art et valent cent fois plus cher : lampes Tiffany, luminaires ou vases Gallé..
Pour se faire il existe des liens forts entre industriels , artistes comme pour l'école de Nancy (Gallé , Majorelle , Dôme, Valin), architectes et entreprises mécènes ( Crédit Lyonnais, BNP..)

- Période également très riche pour la peinture (juste après la Renaissance) qui éclate en plusieurs courants (impressionnisme, symbolisme, cubisme, fauvisme..)et est surtout remise en question par la naissance de la photo.
Le métier de peintre consistant essentiellement à peindre des portraits et paysages est totalement remis en question par Kodak qui permet de mieux et surtout plus vite les reproduire.On pense même au départ que la photo peut aider le peintre à faire son portrait
(300 procédés de photo couleur sont testé entre 1850 et 1913).
D'après les conférences de Marc Giget,professeur du CNAM