mardi 15 juin 2010

Expressions (3) : l'agenda

L'agenda ,tout homme moderne a aujourd'hui un agenda aurait pu dire le publicitaire à la Rollex; c'est un fait .Depuis quand ? depuis que le temps nous est compté , qu'il est découpé en tranches semaine après semaine, jour par jour et même heure après heure.
Je connais même certaines entreprises qui en font une idéologie : il s'agirait de découper le temps des managers en la plus petite séquence possible , ainsi augmenteraient-ils mécaniquement le nombre de sujets dans la journée.
Mon premier agenda s'appelait " cahier de texte" ,j'y notais l'emploi du temps fixé pour une année entière , chaque modification rarissime étant un événement, ainsi que la correspondance entre les professeurs et les parents.
Bref je n'avais aucune maîtrise de mon agenda et c'est précisément ce qui importe aujourd'hui : "maîtriser son agenda", que je traduis aussi bien par :
- cadrer le temps ,son emploi du temps en terme d'organisation, priorisation ou rythme des activités qui y figurent.
- choisir soit même ces activités, les sélectionner et par extension proposer aux autres de travailler dessus.
On le voit bien l'agenda est devenu outil de pouvoir autant qu'outil de planification : ne figurent dans l'agenda que les sujets importants, les autres sont relégués à l'index et seront traités ultérieurement ou jamais.
L'agenda peut même devenir outil de manipulation, ce que les anglo saxons nomment hidden agenda, l'agenda caché,celui qui me sert de guide dans ma conduite de mes affaires mais que je me garde bien de révéler aux autres de crainte de leur offrir une prise.
Car derrière cette notion très moderne d'agenda, juste derrière la porte ou les rideaux, il y a toujours quelqu'un pour espionner vos actions et vos projets.