lundi 27 avril 2009

Temps de crise 14 : En quelle année a démarré le XXI° siècle ?














Telle sera certainement une question d'histoire que l'on posera aux potaches dans 100 ans, au moment des révisions du bac , qui ,si on en croit la rapidité d'évolution de notre société sur la chose éducative devrait encore, vivra encore de sa belle vie.
Si je la pose aujourd'hui ,cela pourrait se traduire par : Avons nous réellement démarrer le XXI°siècle ?
La question est plus sérieuse qu'il n'y parait.
Chaque époque démarre par un nouveau récit , écrit sa propre histoire avec ses sujets et ses héros spécifiques.
Le XX° siècle a du attendre 1914 pour enfin commencer par une scène primitive d'assassinat qui ne laissait augurer rien de très bon ,si ce n'est annoncer les drames qui allaient suivre .On connaît la suite : deux guerres mondiales, l'avènement des puissances industrielles, la chute des empires, le passage de témoin entre l'Europe et les USA... Durant près d'un siècle la menace des populations proviendra surtout de conflits nationaux , de la décolonisation .Les héros seront les régulateurs de ces conflits , militaires un peu mais surtout politiques qui en signant un traité redessinent une nouvelle carte de la paix.
En tenant tour à tour les deux positions de héros de la Résistance et de Politique de l'indépendance de la France, De Gaulle (quel nom tout de même !) incarnera parfaitement cette époque pour les français.

Qu'en est -il du Le XXI° siècle? Aura t-il démarrer par cette crise mettant en exergue les changements d'une époque ou plutôt la naissance d'une époque de mutation, de transition ..
Aussi sa complexité ( comment se saisir de tous ces changements qui remettent en question nos croyances et nos comportements sans apporter de réponse), sa dangerosité. Face aux catastrophes naturelles, aux menaces diverses climatiques, nucléaires, épidémiologiques ... avons - nous trouver des nouveaux héros à la hauteur ? Leurs super pouvoirs pourront-ils sauver la planète et quelle tâche les attend ??
Il est peut être encore trop tôt pour le dire et la première page en train de s'écrire sous nos yeux ne prendra peut être tout son sens dans 30 ou 40 ans au milieu de ce nouveau récit.
Alors là il sera temps de vérifier si 2009 était bien la date de commencement du XXI° siècle.