vendredi 27 mars 2009

La Logique du pire


La Possibilité d’une philosophie tragique ?
L’histoire de la philosophie occidentale nous dit Clément Rosset ,s’ouvre par un constat de deuil : la disparition de la notion de hasard, de désordre, de chaos.En témoigne la parole d’Anaxagore : « au commencement était le chaos ;puis vint l’intelligence , qui débrouilla tout. »
Une des premières paroles d’importance à avoir résonné dans la conscience philosophique de l’homme occidental fut donc pour dire que le hasard n’était plus : parole inaugurale , qui évacue du champ originel l’idée de hasard constitutionnel,générateur d’existence.
D’ou l’espoir secret des intellectuels : à force d’intelligence , de pénétration et de ruse il est possible de dissoudre le malheur et d’obtenir le bonheur.

A l’opposé et en marge de cette philosophie ce sont trouvés des penseurs qui s’assignèrent une tâche inverse :
Les philosophes tragiques ,dont le but était de dissoudre l’ordre apparent pour retrouver le chaos enterré par Anaxagore.
Avec l’idée de dissiper tout bonheur virtuel pour affirmer le malheur , et même , dans la mesure du génie philosophique dont ils disposaient , le pire des malheurs .
Ce Terrorisme philosophique assimile l’exercice de la pensée à une logique du pire : on part de l’ordre apparent et du bonheur virtuel pour aboutir ,en passant par le nécessaire corollaire de l’impossibilité de tout bonheur, au désordre, et à la limite , à la négation de toute pensée.
La philosophie devient ainsi un acte destructeur et catastrophique : la pensée ici en œuvre a pour objet de détruire, de dissoudre - de manière générale de priver l’homme de tout ce dont celui ci s’est intellectuellement muni à titre de provision et de remède en cas de malheur.
Les sophistes, Lucrèce, Montaigne , Pascal, Nietzsche ..penseurs terroristes et logiciens du pire : leur souci n’est plus d ‘éviter ou de surmonter un naufrage philosophique , mais de rendre celui-ci certain et inéluctable en éliminant , l’une après l’autre , toutes les possibilités d’échappatoire.
Réussir à penser le pire , tel est le but le plus général de la philosophie terroriste.
D'après Clément Rosset.