lundi 16 février 2009

Le retour en arrière est -il possible ?


Tout changement fort de l'environnement entraîne un temps d'accommodation plus ou moins long et pose la question de sa réversibilité possible.
Ainsi en est-il tout particulièrement du changement de monnaie qui bouleverse pour chacun d'entre nous, tous nos repères de la vie quotidienne en terme d''achat de produits ou de services.Sans échelle de valeur et de prix intégré , il est difficile de percevoir la stabilité d'un prix, la justesse d'un rapport qualité /prix , l'avantage d'une promotion et donc tout simplement de consommer.
Pour Jean Michel Servet, professeur de sciences économiques à l'université Lumière Lyon 2, ce changement de repères lié à la monnaie se construit en trois étapes :
-la construction de la confiance dans la nouvelle monnaie avec la prise en compte des craintes qui l'accompagnent
(hausse des prix, baisse des revenus et des avantages sociaux),
- la création d'une nouvelle échelle des valeurs et des prix par l'apprentissage d'un nouveau code monétaire,
- la reconstruction d'une nouvelle mémoire des prix qui détermine les comportements de consommation.


Cette intégration est beaucoup plus lente qu'il n'y parait et varie selon les personnes, leur âge , leur activité ; certaines personnes âgées étant restées à des échelles en ancien franc ont évidemment beaucoup de peine à intégrer l'euro dans leur échelle de prix.
Elle a également généré un débat durant ces dernières années sur la question du passage à l'euro comme facteur d'augmentation des prix : faute de repères encore très solides sur le pouvoir d'achat et les prix en euro ce débat être resté un peu en suspens.
Il a malgré tout laisser des traces, forger une croyance forte (un peu ou beaucoup fondée comme toutes les croyances) qui sert aujourd'hui de support à une expression protestataire de rétro - changement. Le retour en arrière est ici motivé par l'expérience négative liée à l'expérience de ce passage à l'euro ;le processus étant considéré comme réversible par les auteurs de l'affiche ( au moins dans la communication).
Les changements se multipliant nous prenons ici le pari d'une multiplication de ce type d'expressions de "rétro-changement" à l'avenir et nous essaierons d'en faire l'écho.